L'amicale Laïque de Tournefeuille

L'atelier de peinture sur soie a ouvert ses portes en 1990 et connut immédiatement un franc succès, qui se confirme encore aujourd’hui par le nombre de ses adhérents toujours croissant, même si l’engouement de ces dernières années, pour cette peinture, n’est plus aussi fort. L’atelier fonctionne chaque mardi après-midi de 14h à 17h dans le local de l’amicale laïque.

 

Après la mise en place des tables et du matériel nécessaire, chaque personne travaille son sujet.

 

Plusieurs techniques s’appliquent à la peinture sur soie, mais les plus utilisées au sein de l’atelier sont celles de la gutta et de l’antifusant.

 

La première consiste à recouvrir chaque trait de crayon calqué sur la soie, par de la gutta qui empêche la peinture de fuser. Ce procédé permet de réaliser des dégradés de couleur. La gutta est une substance voisine du caoutchouc, qu’on extrait du latex de Palaguium gutta, arbre d’Asie tropicale.

 

La seconde est réservée pour des sujets plus fins, plus délicats. On antifuse la soie avec un mélange de gutta et d’essence F qui empêche la peinture de s’étaler. La soie traitée ainsi, réagit comme du papier et le résultat fait penser à un dessin aquarellé. C’est la méthode la plus prisée.

 

La phase finale s’appelle l’étuvage. La soie va subir, durant 4 heures, une cuisson à la vapeur en étuve, afin de fixer la peinture sur le tissu ; ainsi la soie résistera à l’eau et à la lumière.

 

Lieu de rencontre et de détente, où la convivialité et la bonne humeur sont toujours présentes, nous accueillons toute personne intéressée